Ce voyage est une première découverte du sultanat d’Oman, il se solde par un séjour dans un hôtel de bord de mer !  

JOUR 1 ARRIVEE A MASCATE 

Arrivée à l’Aéroport International de Mascate. Passage au service de l’immigration, simple et rapide. Accueil par votre chauffeur, collaborateur efficace et dynamique qui vous conduira à l’hôtel.

Nuit à HOLIDAY HOTEL (ou SIMILAIRE).

JOUR 2 A MASCATE

8H30: Après le petit déjeuner, départ avec votre guide pour une visite commentée de Mascate et la découverte du Sultanat. La visite débutera par le Musée d’histoire naturelle qui permet d’avoir un bon aperçu des richesses naturelles du pays. Familiarisation avec les différentes espèces végétales et animales vivant sur le territoire ainsi qu’avec les différentes ères qui ont permis la constitution de cet étrange paysage.

Poursuite de la visite avec la Grande Mosquée Sultan Qaboos (ouverte aux visiteurs du samedi au jeudi, 8H-11H, sauf pendant les vacances) inaugurée le 04 Mai 2001 après 6 ans de travaux. La mosquée est l’une des plus grandes au monde, et est notamment connue pour avoir le plus grand tapis persan fait mains, d’une seule pièce (il mesure 70 x 60 m et pèse 21 tonnes) et le plus grand lustre au monde. Celui-ci est serti d’or 24 carats et illumine la salle de ses 1122 ampoules.

Après la visite, vous vous rendrez à la cité Royale, qui comprend le « Al Alam Palace », palais royal de Mascate. Il est aujourd’hui encore, résidence de Sa Majesté le Sultan Qaboos - Le palais ne se visite pas mais son architecture extérieure permet d’imaginer la somptuosité de ses décors intérieurs. Puis visite des forts Jalali et Mirani. Après la visite, continuation sur la corniche pour atteindre le souk Mutrah où vous trouverez toutes sortes de trésors: nourriture locale, encens, bijoux, antiquités, artisanat, faïence. Faites attention de ne pas vous perdre car c’est un véritable labyrinthe.

Retour à l’hôtel et reste de la journée libre.

Nuit à l’HOLIDAY HOTEL de MASCATE (ou similaire). 

JOUR 3 MASCAT / NIZWA / BAHLA / JABRIN / NIZWA

8H00 : Petit-déjeuner.

Départ vers Nizwa où vous déposerez vos bagages à l’hôtel dès votre arrivée dans la ville. Vous débuterez ensuite la journée par un tour de la ville de Nizwa, capitale historique et culturelle du Sultanat qui fut à l’époque la capitale de la Dynastie Julanda au 6ème et 7ème siècle. Aujourd’hui, la ville attire de nombreux touristes pour son passé historique et son fort imposant offrant une vue imprenable sur toute l’oasis de Nizwa.

Visite du fort de Nizwa, construit au 17ème siècle par le Sultan Bin Saif Al Ya’aruba, qui se distingue par une vaste tour qui domine le souk, la mosquée du Sultan Qaboos au dôme bleu argenté et la palmeraie de Nizwa. L'ascension de la tour est ponctuée de trappes, d'orifices par lesquels on déversait de l'huile bouillante et autres pièges destinés à empêcher la venue des indésirables. A l'arrière du fort, au coeur de la palmeraie, se trouve une source chaude qui alimente les « falaj », canaux d'irrigation traditionnels longeant les plantations. La visite se poursuivra par les ruines de Tanuf. Retour à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Falaj Daris à Nizwa (ou similaire).

JOUR 4 A NIZWA 

Après le petit-déjeuner, départ pour Misfah. Perché au bord d'un canyon au coeur d'une montagne aride, le village de Misfah est une petite merveille. Garez vos véhicules à l’entrée de la ville puis parcourez ses ruelles étroites aux murs de pisé, bercé par les bruits de la vie quotidienne des villageois. En bas du village se trouve le Falaj (canaux d’irrigation traditionnels) et ses bassins d’eau utilisés encore aujourd’hui comme lavoirs.

Continuation pour le village Al Hambra, avant de remonter vers Jabel Shams, qui est avec ses 3000 mètres d’altitude, le point culminant du sultanat d’Oman. Jabel Shams signifie en arabe « Montagne du Soleil » et était à l’époque connu sous le nom de Jabel Al Qanah. La région se distingue par l’alternance de hauts plateaux et de sommets surplombant les gigantesques wadis, gorges verdoyantes qui entaillent le massif. Promenez-vous pour voir la Grand Canyon puis retour à l’hôtel où vous pourrez passer le reste de la journée librement.

Nuit à l’hôtel Falaj Daris à Nizwa (ou similaire).

JOUR 5 NIZWA / SINAW / IBRA / WAHIBA SANDS 

Après le petit-déjeuner, départ pour Ibra. Un arrêt dans la vieille ville de Sinaw est également prévu.

Poursuite du voyage vers le grand désert d’Oman, connu sous le nom de « Rumlat Al Wahiba » où nos chauffeurs expérimentés vous feront ensuite découvrir les joies du « dune bashing », qui consiste à monter et dévaler les dunes en 4x4. Après avoir profité de l’immensité des dunes, vous continuerez vers le campement 1000 nights camp, ou vous pourrez profiter d’une soirée sous un ciel étoilé.

Diner et nuit au campement 

JOUR 6 WAHIBA / WADI BANI KHALID / Ras Al Had

Après le petit-déjeuner, vous pourrez profiter d’un autre tour de « dune bashing », avant de vous rendre à Wadi Bani Khalid, bassin naturel situé dans une vallée étroite à 600 mètres d'altitude, qui constitue une excursion réputée. On s'y baigne, dans une eau turquoise et chaude, avec pour décor un magnifique paysage de désert montagneux. Vous continuerez ensuite vers Ras Al Hadd.

Check-in à l’hôtel Ras Al Hadd ou au Turtle Beach Resort. 

Plus tard dans la soirée, départ pour la plage aux tortues où vous pourrez voir les tortues de mer qui viennent pondre leurs oeufs sur les plages d’Oman (les visites ne garantissent pas la sortie des tortues sur la plage). Retour à l’hôtel.

JOUR 7 Ras al Had / SUR / WADI SHAAB / QURIYAT / MASCATE

Départ vers Sur, connue pour son chantier naval de boutres (dhows), puis continuation vers le sud de la ville en empruntant le chemin côtier qui vous mènera à Wadi Shaab, qui en arabe signifie littéralement « Ravin entre Falaises ». Profitez d’une baignade dans les eaux omanaises sur les plages de sable blanc qui s’offrent à vous puis continuez sur la route côtière qui offre une vue époustouflante sur les plages immaculées et les eaux bleues du Golfe d’Oman. Arrivée à Quriyat, grand village de pêcheurs situé entre mer et lagon, et dont le port est encore gardé par une tour de guet, avant de rejoindre Mascate vers votre hôtel balnéaire afin de profiter des activités nautiques.

Dîner et nuit à l’hôtel Shangri- La barr Al Jissah Resort & SPA.

JOUR 8 MASCATE

Journée libre à l’hôtel Al Waha en All inclusive (Dîner du soir inclus)

Transfert vers l’aéroport international de Mascate

JOUR 9 MASCATE / PARIS

Décollage à 2h15 pour une arrivée le matin à 7h30 à Paris CDG

A partir de 2862€ / personne

Ce prix comprend :

  • Les Vols internationaux Paris /Mascate en classe économique sur la compagnie Oman air
  • Les transferts A/R
  • Le circuit de 7 jours /  6 nuits (pension mentionnée dans le programme)
  • 1 guide francophone du jour 2 au jour 7
  • 1 véhicule 4x4 du jour de 3 au jour 7 y compris le carburant et CDW
  • Tous les frais d'entrée dans les musées ou lieux visités
  • Le séjour de 2 jours/ 1 nuit en chambre double en all inclusive à l’hôtel Shangri- La barr Al Jissah Resort & SPA, Al Waha
  • L’assurance rapatriement
  • Votre Conseillère privée en Voyages Dispo 24/7 avant, pendant et après votre voyage.

Ce prix ne comprend pas :                                              

  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L'assurance Multirisque (sur demande auprès de votre conseillère privée)
  • Le visa d’entrée  à l’arrivée du vol à l'aéroport de Mascate

Prix calculé par adulte  (base double),  circuit de 7 jours/ 6 nuits (pension selon programme), et d’un séjour de 2 jours / 1 nuit à l’hôtel Shangri- La barr Al Jissah Resort & SPA en all inclusive, 1 véhicule Exclusive 4x4 WD de jour de 03 à 07 jours y compris le carburant et CDW pour un séjour compris entre le 1/10/14 et le 30/04/15, comprend les vols internationaux, les transferts privés, sous réserve de disponibilité aux dates demandées.

Visas avant le départ :

  • les visas peuvent s’obtenir auprès des représentations diplomatiques et consulaires omanaises à l’étranger. Le visa délivré est valable 6 mois pour un séjour maximum de 3 semaines, plusieurs entrées. Les personnes dont la nationalité* est éligible à la délivrance d’un visa à l’aéroport (dont les Français) sont en général invitées à solliciter leur visa à leur arrivée à l’aéroport de Mascate.

Visas délivrés à l’arrivée (aéroport de Mascate) : 

  • les ressortissants français peuvent bénéficier de la délivrance d’un visa à l’aéroport de Mascate.

Visa simple de tourisme / professionnel

Ce visa une seule entrée, permet un séjour maximum de 30 jours. Son coût est de 20 Rials. Il peut être renouvelé une fois sur place à la Royal Omani Police (ROP) pour la somme de 20 Rials.

Depuis février 2012, il est possible d’obtenir, pour des séjours inférieurs à 10 jours, un visa de tourisme dont le tarif est de 5 Rials.

Paludisme
Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre.
Vaccinations
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
  • Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
  • Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.
Médicaments
Les personnes qui voyagent avec des médicaments doivent être informées que certains d’entre eux ne sont pas admis sur le territoire omanais. Il convient de voyager avec une copie de l’ordonnance médicale éventuellement traduite en anglais. Il est par ailleurs recommandé de se renseigner en amont du voyage auprès du Ministère omanais de la santé.

Les vols pour Mascate sont tous en départs de Paris, j'organise bien evidement vos départs de province.

Climat
Zone tropicale sèche où la température estivale est souvent torride (45-50°C) avec une forte humidité sur la côte nord. Des pluies soudaines et torrentielles se produisent néanmoins de temps à autre. Le sud du pays bénéficie de la mousson d’été entre juillet et septembre.
Divers
La présence d’espèces venimeuses dans les wadis, en montagne et dans le désert (serpents, scorpions) de même qu’en mer (serpents, raies, méduses) cause régulièrement des accidents.

Il est donc impératif de prendre des mesures de précautions élémentaires (chaussures montantes pour les promenades, chaussures en plastique pour la baignade).

Il est en outre vivement conseillé de toujours avoir sur soi une pièce d’identité (ou une copie), de consulter son médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance médicale couvrant les activités du voyage et prévoyant notamment le rapatriement.

Le réseau de santé publique se développe progressivement. Il existe désormais un hôpital public par sous-préfecture (wilaya).
Us et coutumes
  • Bien que d’une grande tolérance, l’Oman est un pays de confession musulmane traditionnel où il convient de se vêtir décemment (éviter les vêtements courts et les décolletés), de respecter les lieux de culte, de ne pas consommer d’alcool en public. Pendant le mois de ramadan les voyageurs doivent être particulièrement vigilants en ce qui concerne le respect des usages et coutumes du pays. Durant cette période, il est interdit de manger, de boire, ou de fumer en public du lever au coucher du soleil.
  • Il est recommandé de ne pas photographier des personnes et notamment des femmes sans avoir obtenu au préalable leur autorisation. Il est interdit de photographier des bâtiments publics.
Législation locale
  • Les boissons alcoolisées ne sont pas en vente libre. Seuls les grands hôtels et grands restaurants bénéficient d’une licence permettant à leurs clients de consommer vins, bières ou spiritueux. La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite. L’état d’ébriété peut entraîner une arrestation et constitue un facteur aggravant en cas d’accident de la circulation.
  • La détention, l’usage ou le trafic de stupéfiants sont répréhensibles. Un ressortissant étranger arrêté sous ce motif sera condamné à une lourde peine de prison avant d’être expulsé.