La spécialité brésilienne la plus connue est sans doute la caïpirinha. À l’origine utilisée comme remède, elle est devenue aujourd’hui une boisson de fête. Due à sa popularité, la recette a subi des variations, non seulement dans les spiritueux utilisés, mais aussi avec les fruits et les modes de préparation.
Ses origines
Les premières caïpirinhas datent du 17e siècle : des esclaves africains ont mélangé de la cachaça à du jus de citron et du miel. Ce mélange avait comme objectif de guérir les esclaves de la grippe. Au fil du temps, le miel a été remplacé par du sucre et c’est seulement dans les années 50, avec l’arrivée du réfrigérateur, que la boisson fut complétée par des glaçons. Ce breuvage à l’origine pharmaceutique devint alors festif.
Sa popularité
En 1993, un évènement spécial a contribué largement à la renommée mondiale de la caïpirinha. Grâce à Derivan de Souza, président de l’Association Brésilienne des Barmen (ABB) et vice-président de l’Association Internationale des Barmen (IBA) , la caïpirinha intègre la liste des cocktails officiels IBA, devenant recette obligatoire dans la formation des barmen aux quatre coins du monde. En 2008, le ministère brésilien de l’agriculture sanctionne une loi qui réglemente la recette de la caïpirinha. Selon la loi, la boisson doit être reconnue comme typiquement brésilienne, faite avec du citron vert, du sucre et de la cachaça. Aucune variante ne peut être appelée caïpirinha.
Ses variations : Caïpirinha, batida, caipirosca, caipirìssima
La caïpirinha est élaborée individuellement, selon le goût du barman: le citron est coupé en morceaux et pilé puis sont ajoutés le sucre, la cachaça et la glace. La « batida de limão » est une boisson élaborée à partir des mêmes ingrédients que la caïpirinha, mais mélangée à l’aide d’un mixeur et en grandes quantités. Elle est faite lors des grands événements où préparer des caïpirinhas différentes pour chaque invité est impossible. Au contraire de la caïpirinha, la « batida de limao » peut être conservée pendant quelques heures au réfrigérateur sans problème.
La popularité de la caïpirinha a suscité la curiosité de l’Industrie Mondiale des Boissons et des clientèles variées. Aujourd’hui, il est possible de trouver une panoplie d’adaptations et de variations. Par exemple, si on remplace la cachaça par de la vodka, la boisson s’appellera alors Caïpirosca. Si le rhum est la base du cocktail, il s’appellera Caipirìssima et avec du saké , sakerosca (ou sakerinha ou caipisaké).
Son mode de préparation : au shaker ou à la cuillère ?
Placez un demi-citron vert tranché au fond du verre et ajoutez deux cuillères à soupe de sucre. Écrasez le citron et le sucre jusqu’à obtenir le maximum de jus possible. Ajoutez quelques glaçons et la cachaça. Mélangez bien et garnissez avec une tranche de citron au bord du verre.
Votre créativité
Cette recette est devenue naturellement une des plus populaires au monde. En effet, bien que la recette originale soit très précise, de nombreuses variations sont possibles, laissées à la libre appréciation du barman, qui fait preuve de toujours plus de créativité. Je vous liste quelques variations que j’aime :
Fruits : ananas et menthe (ou gingembre), kiwi (ou kiwi et fraises), fruit de la passion (maracujá) et citron, carambole.
Sucre : remplacer le sucre raffiné par la cassonade ou le miel. J’aime tout particulièrement utiliser le sucre vanillé pour la caïpirinha aux fruits de la passion.
Mode de préparation : remplacez le mode de préparation traditionnel par un shaker, si vous aimez une saveur plus douce. Enfin, vous pouvez enlever la peau du citron pour éviter trop d’acidité.
Et vous… Quelle est votre recette préférée ?