Zanzibar ! De nombreux superlatifs nous viennent en tête à l’évocation de ce nom ! Magnifiques eaux bleues, extraordinaires plages de sable blanc, incroyables épices, luxuriantes végétations, …je confirme ! J’ai découvert ce petit paradis en 2011. Une de mes plus belles expériences. J’ai beaucoup travaillé sur cette destination dans une autre vie ! J’ai cousu de nombreux voyages sur mesure pour de nombreux voyageurs, pour des amis, pour ma famille…Les retours de mission étaient tous identiques : Génial, magnifique, le rêve absolu, les plus belles plages que nous avons pu voir (avis de voyageurs ayant parcouru le monde entier), une parenthèse enchantée, et le nombre de mercis je ne vous en parle pas ! Au fil du temps, je suis donc normalement devenue une spécialiste reconnue de la destination.
Cette île du bout du monde, en plein océan indien, dispose de nombreux attraits qui a de quoi retenir les voyageurs. Vous pouvez découvrir Zanzibar uniquement, Zanzibar et sa petite soeur Pemba, Zanzibar après un safari dans le Serengeti ou après avoir gravi le Kilimandjaro, histoire de souffler et de lâcher prise. Zanzibar et le Sultanat d’Oman. Vous vous demandez certainement pourquoi ? Quel est le rapport entre ces deux destinations ? Etant également spécialiste du Sultanat d’Oman, je vous livre mon savoir !
Un détail peu connu de l’histoire du Sultanat d’Oman est en effet d’avoir été à la tête d’un véritable empire colonial entre le XIVème et le milieu du XIXème siècle, avec des comptoirs sur les côtes indiennes et Est africaines, dont l’île de Zanzibar où les marchands omanais débarquèrent en 1668. De 1832 à 1856, le Sultan d’Oman créa même une deuxième capitale à Zanzibar où il installa 1 de ses fils. Il reste aujourd’hui de cette longue histoire commune de nombreux témoignages à Oman comme à Stone Town, principale ville de Zanzibar classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous voilà maintenant plus que briefés ! Sachez qu’un peu d’Inde, un peu d’Orient sur un territoire africain, rend ce mélange de cultures unique !
J’ai, pour vous, une mission exclusive pour cet été; en famille, en couple, en solo, entre amis…nom de code : Bons baisers de Zanzibar.
Pourquoi Zanzibar ?
- Ses plages de sable blanc parmi les plus belles du monde.
- Stone Town, sa capitale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Une faune et une flore fabuleuse : dauphins, tortues, singes, épices…
- 3 cultures différentes se partagent l’île, l’Afrique, l’Inde et le Sultanat d’Oman.
- Une nourriture riche et variée.
- Rencontrer et partager les traditions de île avec ses habitants.
- 1 décalage horaire minime : 1 heure en été, 2 heures en hiver entre la France et Zanzibar.
Mission Matemwe
Le village de pêcheurs de Matemwe est situé sur la côte nord-est de Zanzibar, face à l’atoll de Mnemba où l’on trouve les plus beaux fonds marins de Zanzibar. En plus de l’atmosphère typique et dépaysante du village, Matemwe offre sans doute l’une des plus belles plages de l’île, avec sable blanc et cocotiers sur des kilomètres. Réputé pour la plongée, on ne s’y ennuie pas si l’on ne veut pas suivre les plongeurs, car la vie est sur la plage ! Il y circule toujours quelqu’un (à pied, à vélo…), les femmes récoltent les algues, les enfants jouent, les villages bordent la plage. On peut marcher pendant des heures, aller à la rencontre des gens et dire simplement « jambo ( !) ».
Matemwe Beach Village
Le Matemwe Beach Village est une petite unité de 23 chambres fréquentée par une clientèle de plongeurs, mais qui plait à tous… L’atoll de Mnemba est un récif circulaire où toutes les conditions sont réunies pour offrir des plongées de qualité. On y croise tortues, bancs de dauphins et de nombreuses espèces peuplant les fonds de l’Océan Indien. Le centre One Ocean Dive certifié PADI intégré à l’hôtel emmene les clients vers des sites magnifiques pour y pratiquer la plongée bouteille ou observer les poissons avec masque, palmes et tuba. Son restaurant est ouvert sur la plage. Il y est servi une nourriture locale à base de poissons et de fruits de mer.
Informations pratiques
Les vols pour Zanzibar étant tous au départ de Paris, j’organise bien evidemment vos départs de province.
Formalités :
Pour les ressortissants de l’Union européenne, passeport valable au moins 6 mois après le retour obligatoire. Si vous voyagez avec Oman Air ou Ethiopian Airlines, le visa est délivré à l’arrivée à Zanzibar contre 50 $ US (une page de votre passeport complètement vierge indispensable).
Santé :
Pas de vaccination nécessaire pour les voyageurs qui arrivent directement à Zanzibar depuis l’Europe (par exemple avec Corsair, Oman Air ou Ethiopian Airlines). Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire pour ceux qui transitent plus de 12 heures par Dar es Salaam ou une autre ville d’Afrique. Zanzibar est une zone faiblement impaludée. Il convient cependant de se protéger des piqures de moustiques. Votre médecin vous recommandera sans doute un traitement antipaludéen préventif.
Climat :
On peut aller à Zanzibar toute l’année mais le mois de mars, qui annonce la mousson est très chaud et humide. En avril/mai, lors de la saison des pluies, les précipitations peuvent être fortes, mais en cette période, l’île est presque déserte ! De juin à octobre, saison un peu plus fraîche, mais les températures descendent rarement sous la barre des 20°, même la nuit.